Porsche et TAG Heuer scellent un partenariat stratégique
Par   |  04 février 2021

C’est lors d’une conférence de presse virtuelle en grande pompe que les deux constructeurs ont officialisés un partenariat historique. Il faut dire que les deux géants « se tournent autour » depuis plusieurs décennies, au point que cette annonce ne paraisse comme une suite logique.
C’est même une véritable alliance qui est annoncée entre deux marques qui partagent la même passion profonde pour les sports automobiles et dont la collaboration à long terme s’illustrera dans les courses, les sports de vitesse et de précision, mais aussi dans le développement de produits. La nouvelle montre Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche est le premier fruit de la collaboration entre ces deux marques emblématiques.

En effet, depuis plus de cinquante ans, leurs histoires n’ont cessé de s’entremêler. Si les deux marques partagent un héritage, c’est peut-être avant tout grâce à leurs fondateurs autodidactes. Édouard Heuer et Ferdinand Porsche qui ont bouleversé leurs domaines respectifs en proposant des créations visionnaires et avant-gardistes. Si Heuer est à l’origine du premier chronographe manufacturé, Porsche a inventé le moteur de roue électrique intégré au moyeu. Ces deux inventions ont valu à leurs créateurs de remporter des médailles lors de l’Exposition Universelle de Paris à onze années d’intervalle. Heuer a été distingué en 1889 et Porsche présente le premier prototype de voiture électrique Porsche Lohner doté de son invention à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900.

Les pierres angulaires de ce nouveau partenariat ont été néanmoins posées par les descendants des pères fondateurs. Le fils de Ferdinand Porsche, Ferdinand Anton Ernst, également appelé Ferry, rejoint le bureau de construction mécanique de son père en 1931 à l’âge de 22 ans et fonde en 1948 la marque automobile qui portera leur nom. En quelques années, Porsche est associé à de nombreux succès sur circuit dans le monde entier – dont un excellent temps lors de la célèbre course Carrera Panamericana en 1954. En l’honneur de ce beau résultat, le moteur le plus puissant de Porsche à l’époque sera nommé « Carrera ».

L’arrière-petit-fils d’Édouard Heuer, Jack, est resté à la tête de l’entreprise familiale pendant des décennies. En 1963, il crée le premier chronographe Heuer Carrera pensé pour permettre aux pilotes de circuit de lire l’heure en un rapide coup d’oeil. Jack Heuer est également à l’origine de la Heuer Monaco, la première montre chronographe automatique dans un boîtier carré étanche. Son nom évoque le Grand Prix de Monaco ainsi que le célèbre Rallye automobile de Monte Carlo que Porsche a remporté durant trois années consécutives, de 1968 à 1970, avec sa légendaire 911.

À l’image de la Porsche 911 dans l’industrie automobile, la Heuer Monaco casse les codes de l’horlogerie traditionnelle. Les innovations de la Heuer Monaco ont eu un coût certain et pour éviter une campagne publicitaire coûteuse elle aussi, Jack Heuer renforce le lien entre sa marque et Porsche grâce à un accord de sponsoring ingénieux tissé avec le pilote de circuit et revendeur Porsche Jo Siffert originaire de Fribourg en Suisse. En 2005, à l’occasion de la première du film Jo Siffert: Live Fast – Die Young, Jack Heuer se rappelle des termes du contrat : « Il avait accepté d’afficher notre logo sur sa voiture et sa combinaison contre 25 000 CHF. En outre, il pouvait acheter nos montres à prix réduit et les revendre à ses amis pilotes avec un certain profit ce qu’il ne tarda pas à faire car la moitié du paddock de F1 portait des montres Heuer à la fin de la saison 1969 ! » C’est grâce à cette connexion que Steve McQueen arbore le logo Heuer sur sa combinaison de pilote pour le tournage du film Le Mans en 1970 dans lequel il conduit une Porsche 917. L’énigmatique acteur américain avait alors affirmé, « Je conduis la même voiture que Jo Siffert et je veux porter la même combinaison que lui. »

A la cession du groupe TAG, Heuer devient TAG Heuer au milieu des années 1980. A ce moment, Porsche et TAG Heuer développent et produisent le moteur TAG Turbo qui permet à l’équipe McLaren d’être sacrée championne du monde de Formule 1 trois années consécutives : la première avec Niki Lauda en 1984 et les deux suivantes avec Alain Prost en 1985 et 1986. En 1999, la relation ne cesse de se renforcer lors d’événements comme les championnats Porsche Carrera Cup et Supercup ou le Championnat du monde d’endurance – pour ne citer qu’eux. Parmi les fondateurs du championnat de Formule E, TAG Heuer a contribué à faire connaître les courses de monoplaces électriques. Porsche crée sa propre écurie de Formule E avec TAG Heuer en partenaire titre pour le chronométrage en 2019 marquant ainsi le renforcement d’une collaboration toujours plus étroite.

TAG Heuer et Porsche partagent également une passion pour le golf et le tennis. L’évènement principal en tennis est le Porsche Tennis Grand Prix de Stuttgart. Lancé en 1978, Porsche en est l’organisateur depuis 2002. TAG Heuer en sera le partenaire officiel pour le chronométrage, ainsi que pour les montres et les chronographes. Concernant le golf, Porsche est le sponsor titre du Porsche European Open, l’un des tournois classiques de l’European Tour, depuis 2015. Cette année, TAG Heuer se joindra désormais à cette manifestation en tant que partenaire.

Carrera est un nom emblématique associé à TAG Heuer et Porsche depuis des générations – il était donc naturel de le choisir pour leur première création commune. Hommage rendu à l’héritage de deux marques légendaires, sur et hors circuit, le nouveau chronographe offre un aperçu de ce que ces deux marques sont capables d’accomplir ensemble, savant mélange des univers de Porsche et de TAG Heuer, reflétant l’excellence des deux noms sans en diluer l’essence.
L’inscription Porsche est gravée sur la lunette et sa police de caractères unique est également reprise sur les index. Les couleurs Porsche que sont le rouge, le noir et le gris – qui rappellent également les modèles historiques de Heuer – viennent en rappel sur la montre, et la masse oscillante, redessinée en hommage au célèbre volant de Porsche, est clairement visible à travers le fond en verre transparent du boîtier marqué des inscriptions « Porsche » et « TAG Heuer ».

L’effet asphalte utilisé pour le cadran et créé spécialement pour cette montre, exprime parfaitement cette passion commune pour la route, tandis que les chiffres arabes rappellent les chiffres du tableau de bord des superbes voitures de sport Porsche. Cet innovant garde-temps est présenté sur un luxueux bracelet en cuir de veau très doux et doté de nouvelles surpiqûres qui rappellent l’intérieur d’une Porsche ou sur un bracelet acier à maillons reflétant l’esprit de design profilé de la course. Cette magnifique montre bat au rythme du mouvement de manufacture Calibre Heuer 02 doté d’une impressionnante réserve de marche de 80 heures.

Prix publique conseillé : à partir de 5 550€ ttc

© DrivEmotion 2021 - Tous droits réservés.

Thank you for reading DrivEmotion.

S1-MMD-181114

Index Marques / Produits