Contact : Suzuki Swift Sport
Par   |  26 août 2018

Attention, espèce en voie de disparition, la Swift sport est l’une des dernières représentantes des mini gti, dont les membres se comptent désormais sur les doigts d’une main. Aussi c’est avec un plaisir non dissimulé que j’eu l’occasion d’une brève prise en main en attendant un essai plus détaillé.

Jaune ! La sport a bien travaillée son look, couleur pétante, deco spécifique façon carbone, jantes de 17’’, double sortie d’échappement, pas d’ambiguïté, malgré les 5 portes, c’est une voiture de… sport ! L’intérieur a également fait l’objet d’une attention particulière avec de jolie baquets notamment.

Le petit moteur turbocompressé se réveille gentiment. Mais comment, attendez, un moteur turbo, pour remplacer le pétillant 1.6l atmo ? Et les envolés du compte-tours, alors, c’est fini ??? Eh bien oui, normes antipollution et malus écologique oblige. Cela dit, s’il ne prend pas les tours de son aïeul, le petit 1.4l se révèle agréable, plein, efficace, discret à vitesse stabilisé, mais proposant un bruit un petit peu plus présent à chaque sollicitation, il se présente comme un compagnon agréable avec juste ce qu’il faut de sportivité préservée.

Et puis comme il n’est pas vraiment gêné par les 970kg revendiqués, les performances s’annoncent (et se ressentent) intéressantes pour la catégorie : 8.1s pour atteindre les 100km/h.
Ce poids raisonnable impactant également le comportement, celui-ci apparait sains et efficace, tout en se montrant bien plus confortable que la version précédente. On se laisse bien vite prendre au jeu, tout en pouvant envisager sans arrières pensée une utilisation quotidienne.

Au final, il ressort une petite auto facile et attachante, qui essaye de conserver son petit grain de folie tout en rentrant quelque peu dans le rang, certes clairsemé. La comme ça j’aurais juste envie d’une version light, moins d’équipements, moins chère, encore moins lourde, pour plus de caractère. Peut-être même que Suzuki trouverait quelques amateurs pour ce gros jouet ! En attendant, le prix en hausse, tout comme les prestations, se trouve quelque peu compensé par la quasi disparition du malus écologique, sympa le petit turbo.

© DrivEmotion 2020 - Tous droits réservés.

Thank you for reading DrivEmotion.

S1-MMD-181114