Test valise de diagnostique ICARSOFT CR Max, simplicité et efficacité
Par   |  27 février 2023

Si nous ne vous avions jusqu’à présent jamais proposés d’essai concernant les valises et autres application de diagnostique automobile, c’est tout simplement parce qu’il ne nous avait jamais été donné de tester quelque chose de cohérent. Jusqu’à aujourd’hui, puisque nous allons désormais vous parler d’Icarsoft, dans sa version CR Max, le milieu de gamme proposé 470€ ttc (en promotion à 360€ au moment où nous écrivons ces lignes), au beau milieu de produits allant de 70€ à plusieurs milliers d’euro…. Nous pourrions la considérer comme le pivot entre modèles pro et particuliers, puisqu’il s’agit probablement du produit le plus vendu par la société. Et après plusieurs tests, nous comprenons parfaitement pourquoi, tant l’outil s’avère simple, rapide, et efficace, rien qua ça !

En ouvrant le carton, nous découvrons la valisette de protection en plastique, permettant de contenir, outre la tablette tactile de 7’’, les câbles, ainsi que le mode d’emploi en Anglais mais surtout Français. Cela dit, en bon utilisateur, nous allons tenter nos tests sans même le consulter, histoire de jauger le niveau de complexité de l’outil.

Le premier véhicule diagnostiqué est un Citroën C3 Picasso essence (1.6l vti) 2011. Démarrage de la tablette en une quinzaine de secondes, branchement des câbles (avec possibilité de trouver le connecteur de la voiture grâce aux informations contenues dans l’application), la connexion ainsi que l’analyse sont étonnamment rapides, une quarantaine de seconde, et les codes erreurs bien trouvés, à savoir un soucis sur l’entrée auxiliaire audio (qui n’a jamais servie…), mais surtout le défaut pollution affiché au tableau de bord de ce véhicule servant principalement en ville. Un traitement de la source du problème ayant été entrepris, il ne restait plus qu’a effacer le défaut en un tournemain pour que tout rentre dans l’ordre, et 2 000km plus tard, tout fonctionnait toujours parfaitement. De plus, la valise nous a permis de déceler un alternateur un peu fatigué, pour lequel il n’y avait pas encore de symptômes, un excellent point.
Deuxième test sur une Fiat Punto diesel (JTD75) 2012, déclarant une vanne EGR défectueuse. Connexion et diagnostique tout aussi rapide, pour découvrir qu’il s’agit d’une panne intermittente, clairement nous en sommes au début d’un problème d’encrassement sur ce véhicule à l’usage également urbain. Un additif, un peu de roulage dynamique histoire de dégripper tout ça, un effacement du code, et 1 500km la citadine a retrouvé la santé.

Troisièmes test sur un Renault Scénic 3 de 2013 sur lequel les essuis glaces ne fonctionnent plus. Toujours pas de soucis de connexion, et un boitier UCH diagnostiqué défectueux, seul bémol, impossible d’en obtenir la référence Renault, il faudra y accéder physiquement, mais cela a malgré tout permis d’isoler le problème en moins d’une minute. L’occasion aussi de voir qu’un injecteur est en limite de capacité, cela permettra de prévoir.
Quatrième test, probablement celui que nous attendions le plus, sur une Seat Ibiza essence 2006 avec voyant moteur allumé, ayant refusée la connexion d’autres outils. Ici, pas de soucis, et si tout se passe moins vite que lors des tests précédents, en à peine 4 minutes, le diagnostique fini par tomber, avec une sonde lambda affichant des mesures non cohérentes, sachant désormais où chercher, un coup d’œil rapide nous permet de déceler une simple prise d’air non loin de cette même sonde, entrainant des mesures faussées et le passage en mode dégradé…

Bien évidement tous les rapports peuvent être mémorisés, et même exportés au format PDF.

Bref cette CR Max semble l’outil indispensable pour tous pro de l’occasion, les bricoleurs du dimanche, et autre amateur de youngtimer, et ce sera vite rentabilisée si l’on considère le cout d’un diagnostique en garage… Et s’il existe probablement d’autres modèles sur le marché tout aussi efficace, nous pouvons attester à travers les différents tests effectués, que cet Icarsoft est on ne peu plus recommandable, en tout cas c’est celui que nous ne pouvons que vous recommander, que ce soit pour diagnostiquer une panne, vérifier un véhicule avant achat, ou tout simplement remettre à zéro un indicateur d’entretien, nous n’avons pour le moment pas trouvés meilleur rapport qualité/prix. Et encore, béotiens que nous sommes à la rédaction, nous n’avons probablement pas utilisés 20% de ce que permet cette valise, mais nous ne manquerons pas d’enrichir cet essai au grès de nos tests futurs !

© DrivEmotion 2024 - Tous droits réservés.

Thank you for reading DrivEmotion.

S1-MMD-181114

Index Marques / Produits