Championnat de France FFSA des Circuits et Fanatec GT2 European Series, au cœur de la course avec B.R.M
Par et   |  03 juillet 2023

Dans notre volonté de revenir au cœur de la compétition automobile, et à l’invitation de la marque horlogère B.R.M Chronographe, une partie de notre équipe avait fait le déplacement sur le circuit de Dijon-Prenois ce weekend du 17-18 juin, pour assister à l’étape du Championnat de France FFSA GT & Tourisme, agrémentée d’une étape Européenne de la Fanatec GT2 European Series. L’occasion de prendre la température au sein des différentes catégories présentes, de visiter l’écurie Mirage (que nous remercions pour leur temps) et de jauger l’ambiance sur ce magnifique circuit Bourguignon.
Cinq plateaux étaient donc présent, l’alternance entre chaque catégorie étant gérée avec dynamisme, si bien que les temps d’attentes sont réduit au minimum nécessaire, tout en proposant des cérémonies de podium digne de ce nom, un excellent point a créditer sur le compte de l’organisation.

Commençons par l’une des deux catégories monotype du plateau, l’Alpine Elf Europa Cup, et si Thibaut Bossy (Herrero Racing) et Léo Jousset (Race Cars Consulting) se montraient d’abord les plus véloces lors de la redécouverte de l’une des pistes les plus rapides du calendrier, c’est bien Lorens Lecertua qui prenait l’ascendant samedi pour s’offrir la première pole position en jeu. Résistant à l’offensive de Romain Favre (VPS Racing) pour conserver les commandes. Malgré les attaques de son poursuivant, Lorens Lecertua gardait la première place et voyait même son rival se retrouver impliqué dans un superbe duel musclé l’opposant à Alexis Garcin (Chazel Technologie Course Junior) au quatrième passage. Le Belge en profitait pour creuser l’écart tandis que Romain Favre reprenait l’ascendant sur Alexis Garcin sous les yeux de Léo Jousset dans le groupe de chasse. Derrière, Louis Maurice (Code Racing Development) et Enzo Geraci (Chazel Technologie Course Junior) se mêlaient à la bataille pour le podium en surprenant Léo Jousset au douzième tour, où Alexis Garcin devait renoncer en raison d’un problème technique. Dans le sprint final, Romain Favre grignotait l’avantage de Lorens Lecertua, mais le leader conservait son sang-froid pour signer sa deuxième victoire de la saison. Enzo Geraci les accompagnaient sur le podium après la tentative de dépassement manquée de Louis Maurice sur Romain Favre dans l’avant-dernière boucle. Après l’abandon de Léo Jousset à deux tours du but, le top cinq était complété par Willyam Gosselin (VPS Racing) et Tim Mérieux, auteur de la plus belle remontée du samedi avec treize places gagnées. Thibaut Bossy (Herrero Racing) l’emportait dans la catégorie Challengers, tout comme Anthony Fournier (Race Cars Consulting) parmi les Gentlemen.

Dimanche, Lorens Lecertua récidivait en qualifications pour la course 2, en emmenant un triplé pour Chazel Technologie Course Junior sous un fin crachin. Un peu plus de deux heures plus tard, le Belge s’élançait devant ses équipiers Enzo Geraci et Alexis Garcin sur une piste rendue humide par plusieurs averses. Dans ces conditions piégeuses, les leaders misaient sur les slicks et Lorens Lecertua conservait les commandes lors d’un départ animé par les remontées de plusieurs concurrents partis en pneumatiques Michelin rainurés, dont Louis Maurice. Cinquième sur la grille, ce dernier s’emparait de la première place à la sortie de la courbe de Pouas au deuxième tour avant de voir Lorens Lecertua reprendre l’ascendant sur une trajectoire ayant séchée trois tours plus tard. Lors de l’intervention de la voiture de sécurité provoquée par Alain Jacono (Chazel Technologie Course), la pluie offrait un nouveau rebondissement en faisant son retour. Si Lorens Lecertua prenait une longueur d’avance à la relance, Romain Favre et Jules Gougeon cédaient rapidement face à Louis Maurice, imité, puis débordé par son équipier Adrien Catelin en tête d’un peloton où les positions évoluaient à chaque virage. Serein, le Challenger Adrien Catelin scellait sa première victoire en Alpine Elf Europa Cup. Initialement deuxième, Louis Maurice écopait d’une pénalité de cinq secondes pour départ anticipé. Parti quinzième, Léo Jousset héritait de la deuxième place pour s’imposer parmi les Juniors face à Louis Maurice, auteur de son premier podium. Resté en slicks, Lorens Lecertua se classait finalement quatrième devant Jules Gougeon (Chazel Technologie Course Junior), Romain Favre, Margaux Verza (Autosport GP), Alexis Garcin et Enzo Geraci. Dixième malgré un incident avec Alain Jacono au premier tour, Anthony Fournier signait son deuxième succès chez les Gentlemen.

Après le report de la deuxième course de Magny-Cours, une troisième confrontation avait lieu à Dijon. La grille de départ était établie avec les deuxièmes meilleurs temps de chaque pilote en Q2 dimanche matin et Lorens Lecertua s’offrait une troisième pole consécutive dans un peloton extrêmement compact où les quatorze premiers se tenaient en moins d’une seconde ! Une fois le plateau libéré, Lorens Lecertua conservait l’avantage alors qu’Enzo Geraci et Romain Favre prenaient l’ascendant sur Louis Maurice. Plus loin, Tim Mérieux surprenait Alexis Garcin pour se placer dans le top cinq dès le troisième tour avant de profiter du duel entre Romain Favre et Louis Maurice pour leur disputer la troisième place. Louis Maurice perdait gros avec une excursion dans le bac à gravier au huitième passage, peu avant que Tim Mérieux ne trouve l’ouverture sur Romain Favre pour se hisser sur le podium provisoire. En tête, Lorens Lecertua creusait progressivement l’écart et signait sa troisième victoire de l’année avec près de quatre secondes d’avance sur Enzo Geraci. Troisième, Tim Mérieux s’offrait un podium à domicile en devançant Romain Favre et Alexis Garcin, dont la bataille se prolongeait jusqu’à l’arrivée. Sixième, Jules Gougeon précédait Sami Dhahri et Thibaut Bossy, victorieux en Challengers devant Adrien Catelin. Ethan Bernard (Herrero Racing) complétait le top dix tandis qu’Anthony Fournier parachevait son triplé dijonnais en s’imposant à nouveau chez les Gentlemen.

Fort de ses deux succès bourguignons, Lorens Lecertua bondit de la quatrième à la première place du classement général. Le Belge compte dix points d’avance sur Enzo Geraci et dix-huit sur Romain Favre dans un trio de Juniors s’étant échappé dans la course au titre. En parallèle, Adrien Catelin est toujours en tête dans la catégorie Challengers, tout comme Chazel Technologie Course Junior chez les équipes alors qu’Anthony Fournier se hisse aux commandes parmi les Gentlemen grâce à ses trois victoires du week-end.
Deux manches étaient planifiées du coté de la Fanatec GT2 European Series, la première étant particulièrement animée, puisque les cinq premières voitures se tenaient en huit secondes après cinquante minutes de course. L’équipage composé de Reinhard Kofler et Martin Koch ayant réussis a prendre le meilleur en Pro-Am au volant de la KTM X-BOW #17 du Team True Racing, tandis que Leonardo Gorini a remporté sa première victoire en classe Am pour Ebimotors.
Une course animée donc, puisque Christoph Breuer réussissant à dépasser Henry Hassid pour la tête avant le premier virage. Koch, qui remplace Hubert Trunkenpolz ce week-end, était également à l’attaque, trop peut-être puisqu’il partait à la faute (tête-à-queue) dès le milieu du premier tour !

Du coté de l’écurie PK Carsport aussi ce ne fut pas de tout repos, avec la perte ( ?!?) de la roue arrière gauche, nécessitant bien entendu l’intervention de la voiture de sécurité. Le restart voyant Breuer garder sa Porsche du Manthey Racing en tête, alors que derrière , Hassid et Gorini ne relâchaient pas la pression. Jusqu’à la fenêtre d’arrêts au stand. Alors que de le même temps, les KTM n ° 15 et n ° 89 évitaient les ennuis en quatrième et cinquième, la bataille pour la sixième place faisait rage entre un Koch particulièrement remonté et la Mercedes de Benjamin Ricci pour un dépassement juste avant les arrêts aux stands obligatoires. La bataille reprenant de plus belle, malgré la pénalité de de 13 secondes infligée à la Porsche Ebimotors pour un arrêt trop court, Kofler passant en tête à l’approche des cinq dernières minutes, Gorini conservant la tête du classement Am devant l’actuel leader, Jan Krabec, à bord du RTR Projects KTM, Aurelijus Rusteika complétant le podium au volant de la seconde voiture d’Ebimotors.

Scenario diffèrent lors de la seconde course, puisque c’est l’Audi LP Racing #18 qui a remporté la pole et la #17 True Racing KTM qui force le mano à mano dans cette première ligne droite, cette dernière prenant l’avantage dans le premier virage alors que le peloton se mettait en ordre derrière . Stefan Rosina a d’abord suivi la voiture sœur jusqu’à la troisième place jusqu’à ce que Stienes Longin et Christoph Breuer réussissent à se faufiler devant la KTM deux virages plus tard. Rosina, patient, a attendu le troisième tour pour reprendre la quatrième place et partir à la chasse aux leaders. Si devant les choses se stabilisent après les arrêts au stand, l’Audi PK Carsport de Peter Guelinckx devançant la KTM de Koch, la bataille faisait rage pour la dernière marche du podium, Benjamin Ricci faisait un travail remarquable pour garder Breuer et Saelens à distance, jusqu’à ce qu’un contact ne bouleverse la hiérarchie, voyant Breuer finir sur le podium devant l’équipage composé de Hassid et Anthony Beltoise. Jan Krabec termine à une belle cinquième place au général, remportant ainsi sa quatrième victoire en classe Am après une magnifique bataille avec le vainqueur de la première course, Gorini. Klaus Angerhofer et Sehdi Sarmini complètent le podium de cette deuxième course Am.

Chez les GT, et alors qu’ils avaient dominé le début de la saison en Pro-Am, Grégory Guilvert et Christophe Hamon (Audi R8 LMS GT4 – Saintéloc Racing) ont vécu un week-end plus compliqué, avec des 6e et 7e places de classe. Leurs rivaux n’ont pas laissé passer cette chance : avec deux victoires, Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) en ont profité pour revenir à 12 points.
Malchanceux samedi avec une crevaison mettant un terme à leurs ambitions alors qu’ils étaient en tête, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution) ont partiellement pris leur revanche en s’emparant de la deuxième place dimanche, conservant ainsi leur troisième position au championnat face à leurs équipières Lucile Cypriano et Gabriela Jilkova (Toyota GR Supra GT4 Evo – Matmut Évolution), montées deux fois sur le podium en Bourgogne.

Le championnat est aussi très indécis en Silver Cup. Grâce à une double victoire, Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende (BMW M4 GT4 – L’Espace Bienvenue) mettent la pression sur les leaders du championnat, Etienne Chéli et Enzo Joulié. Deuxièmes samedi et troisièmes dimanche, les pilotes de la Toyota de l’équipe Matmut Évolution ont plus que limité les dégâts à Dijon. Grâce à cinq podiums en six courses, ils arriveront en tête du classement provisoire au Val de Vienne, mais leur avance sur les champions 2020 n’est plus que de neuf points… Derrière eux, Mateo Villagomez et Victor Weyrich (Aston Martin Vantage AMR GT4 – Racing Spirit of Léman) sont montés deux fois sur le podium, pour grimper à la troisième place du championnat.
En Am Cup, Laurent Hurgon et Alain Ferté (Autosport GP – LS Group Performance) se sont imposés samedi pour accentuer leur avance dans le classement provisoire. Le lendemain, ils avaient la mauvaise surprise de voir leur Alpine A110 GT4 Evo pesée sous le poids réglementaire lors du contrôle technique d’après-course, donnant la victoire à Clément Dub et Ronald Basso, l’équipage de l’Aston Martin Vantage de Racing Spirit of Léman revenant à 24 longueurs de la paire Ferté-Hurgon, toujours en tête du classement provisoire.

En tourisme, Florian Briché (Peugeot 308 RC – JSB Compétiton), arrivé à Dijon avec sept points de retard dans la catégorie TC, a renversé la vapeur, avec la victoire lors de trois des quatre courses, pour prendre la tête du classement provisoire, de sept petits points face à Sébastien Thome (Peugeot 308 RC – Team Clairet Sport), qui a enregistré deux deuxièmes places comme meilleurs résultats après des luttes parfois musclées. Toujours en TC, Brady Beltramelli (Peugeot 308 RC – Ropars Racing Team) a enlevé sa première victoire dans le Championnat de France FFSA Tourisme pendant que Kevin Ropars, qui faisait débuter la nouvelle Peugeot 208 TC développée par le Ropars Racing Team, a fait sensation en s’offrant deux podiums avec sa nouvelle monture. Il reste donc à la 3e place du championnat devant Caroline Candas (Peugeot 308 RC – JSB Compétition), deux fois sur le podium elle aussi.

Si Stéphane Ventaja avait dominé les deux premiers meetings sur sa Cupra Leon Competition TCR du Team Clairet Sport, c’est cette fois Julien Paget qui fut le grand vainqueur de cette étape en Bourgogne dans la classe TCR. Au terme de plusieurs duels très intenses, la Volkswagen Golf GTI TCR du Team ASM by Optimum Racing s’est imposée lors de trois des quatre courses, ce qui permet à Julien de combler un peu l’écart face au leader du championnat.
Comme cela avait déjà été le cas à Magny-Cours, Ilona Bertapelle a été intraitable dans la catégorie TCA Light, qui proposait un plateau record avec pas moins de onze Peugeot 208 RC. Avec quatre nouvelles victoires, elle a creusé l’écart au championnat face à Thomas Compain (First Racing), qui avait dominé le meeting d’ouverture à Nogaro. Malgré un malheureux accrochage durant la troisième course, Vincent Vevres (First Racing) reste 3e du championnat.
Notons enfin l’arrivée en TC de la Mini JCW Challenge de Benjamin Breton (Exigence Motorsport) et la présence des deux Mini de ADWShop Motorsport pilotées par Hugo Camilleri et Mickaël Boisdur, autant de voitures qui amènent de l’originalité dans le peloton tout comme la Ligier JS2-R de Ewen Hachez et Edouard Héry (Belt Racing by LVR), engagée dans la classe GT Light.

Terminons avec le Trophée Mitjet 2L France, qui proposait pas moins de quatre confrontations, dont trois organisées sur la seule journée du dimanche, sous une météo changeante et capricieuse, cette troisième manche de la saison du Trophée Mitjet 2L France s’est avérée palpitante sur le Circuit de Dijon-Prenois, le pilote junior de l’écurie VPS Racing, Charles Roussanne, grâce à ses trois victoires au général en terres bourguignonnes, prend les commandes du championnat, devançant ainsi Sébastien Seveau (Génération Stunt), le leader du classement Gentleman.
Romain Damiani (GTDRIVE), qui arrivait en tête du championnat à Dijon, a perdu gros ce week-end et chute au 4e rang du général, juste derrière le jeune Marius Fossard (VPS Racing). Le Corse peut tout de même se prévaloir d’un premier succès cette saison, en course 3, grâce à une stratégie pneumatique fructueuse sous la pluie. Rendez-vous au Val de Vienne, pour le coup d’envoi de la deuxième partie de saison !

Crédit photo : Autosport_photo, Renault Group
Support rédactionnel : FFSA, Alpine Elf Europa Cup (Renault Group) et Fanatec GT2 European Series.

© DrivEmotion 2024 - Tous droits réservés.

Thank you for reading DrivEmotion.

S1-MMD-181114

Index Marques / Produits