Nissan Juke Kiiro, dans l’ombre du Batman
Par   |  11 avril 2022

Alors que les collaborations sont monnaies courantes dans bien des domaines, telle l’horlogerie ou la mode, cela reste plus rare en matière d’automobile, et rarement marquant. C’est donc un grand coup que frappe Nissan aujourd’hui, en récidivant 10 ans après le partenariat avec DC Comics, et le lancement de nouvelles éditions limitées à 5 000 exemplaires en Europe des Micra et Juke, dont 500 réservés pour la France, affiliés à la franchise Batman ! Et si de Batmobile il ne saurait être question, le design façon chauve-souris se voit aussi bien de loin, qu’elle ne se niche dans un fourmillement de détails.

Si sa silhouette est déjà bien connue, cette nouvelle livrée « gris argile » toit noir, agrémentée d’éléments jaunes (Kiiro en Japonais) tranche notablement dans le paysage automobile, proposant un contraste particulièrement marqué, et donnant un vrai coup de frais au design réussi de ce Juke. Ajoutez y de grandes jantes de 19’’ noir brillant exclusives (inspirées de la finition Tekna), sans oublier les marquages graphiques sur les arches de toits et rétroviseurs, et vous obtenez la recette de la « colab » aboutie. D’autant que cette couleur propose de très jolis reflet mettant en avant les différentes courbes de la carrosserie, tout en renforçant le coté furtif cher au Batman, qu’étrangement, les éléments jaune ne viennent pas trahir. Pas de demi-mesure, on aime ou on déteste, mais ici à la rédaction, on adore !

L’habitacle propose la même recette, puisqu’aux teintes sombres, métallisés et carbonés des matériaux, répond le jaune tranchant des surpiqures dans un contraste saisissant. Une plaque en aluminium sombre située au pied du tableau de bord porte fièrement l’appellation Kiiro, ainsi que son motif distinctif. L’habitabilité reste très bonne pour la catégorie, aux places avants comme arrières, marquant une vrais rupture avec la génération précédente, alors que le coffre se hisse au niveau des références en terme de volume et facilité de chargement. La finition n’appelle pas de remarque particulière concernant les ajustements, les matériaux se montrant également à la hauteur, si ce n’est le haut des contre-portes en plastiques durs.

Tandis que la version que nous avions précédemment essayé était doté du système audio Bose personnal, ce n’est pas le cas ici, le son du système standard restant néanmoins tout à fait correct, par la grâce d’un réglage sur 3 bandes (grave, medium et aigu), bien qu’il ait tendance à se montrer physiologique, avec des basses un peu en avant, voire légèrement confuses, sans que ça ne soit jamais vraiment gênant.

Sous le capot moteur, point de turbine, mais toujours le petit 3 cylindres essence développant désormais 114Cv pour 200Nm de couple. Bien plein des les plus bas régime, il n’impose pas de trop jouer du levier de vitesse, acceptant sans broncher de reprendre dès 1 500 trs/min, même en sixième, moyennant juste un bruit basse fréquence pas très agréable, mais qui ne persiste jamais bien longtemps, l’insonorisation étant toujours d’excellente facture. Les vibrations aussi son bien filtrées, sauf en sous-régime, ce qui est parfaitement légitime, le moteur manifestant son mécontentement en devenant un peu rugueux, mais accomplissant malgré tout la tache qui lui incombe, tout en restant raisonnable coté consommation, se contentant de moins de 6l/100km lors de notre essai, à 5.9l/100 km très précisément, soit un demi litre de moins que ce que nous avions relevé lors de l’essai de la boite automatique.

La boite de vitesse mécanique à 6 rapports justement, n’appelle pas de remarque particulière, bien guidée et étagée, pas désagréable a manipuler, nous aurions juste appréciés un levier légèrement plus court.

Si nous avions appréciés le compromis tenue de route/confort lors de notre précèdent essai, il n’y a pas de surprise a attendre ici, puisque la définition châssis ainsi que la taille des roues restent les mêmes. Parfaitement équilibrée, raisonnablement confortable, dynamique lorsqu’on la chatouille, elle ne souffre que de petites imprécisions en approchant la limite, cohérent. A noter que cette édition limitée ne dispose pas du « pro-pilot », mais uniquement d’un régulateur passif, dommage pour un hommage à la Batmobile ! Coté freins non plus il n’y a rien a signaler, avec une attaque franche et facile a doser, ainsi qu’une endurance ne semblant pas pouvoir être prise en défaut sur route ouverte.

Une série spéciale mettant en avant le look, basée sur un véhicule mettant en avant le look, cela pourrait donner un gout de « too much », mais tel n’est pas le cas de cette Kiiro, étonnamment équilibrée dans le dosage de l’hommage au Batman. Cela dit, compte tenu du nombre limité d’exemplaires, les fans vont devoir se montrer réactif, afin de pouvoir parcourir Gotham City dans les traces de Bruce Wayne !

Version essayée : Nissan Juke Kiiro DIG-T 114 BVM au tarif indicatif de 28 040€ ttc

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