Citroen Grand C4 Spacetourer, charmeur pragmatique
Par   |  07 décembre 2019

Ne l’appelez plus Picasso ! Si les monospaces sont passés de mode, plus de C3 Picasso ou autre C8, Citroën n’en abandonne pas pour autant ses fidèles clients avides de grands espaces intérieurs. Et si l’appellation change, puisqu’il faut désormais l’appeler Grand C4 Space tourer, il est peut-être temps de redécouvrir une façon différente de vivre la route.

Moins massif que le C8 qu’il remplace pour parti, ce grand monospace reprend la face avant typique des Citroën actuelles, avec le logo prolongé sur toute la largeur, jusqu’à entourer les feux de jour, surplombant les optiques à double étages. Le profil, nécessairement plus épais par nature, s’allège légèrement en usant de quelques artifices, de types ailes élargies soulignées d’un pli courant le long des portières, ainsi que par cette arche contrastante redescendant en forme de boomerang vers l’arrière. La poupe arborant des feux au design en 3 dimensions, et usant d’une large bande chromée. Si cela ne transforme pas notre monospace en gravure de mode, les papas à la recherche d’espace n’auront pas non plus à rougir de leur carrosse. Une antenne mixte, cumulant aileron de requin et brin de petite taille ajoutant une discrète touche finale.

Evidemment, l’espace à bord ne manque pas, que ce soit à l’avant, où le passager de droite peut même profiter d’une mise en couchette avec support électrique pour allonger les jambes, ou au rang 2 ou trois fauteuils de tailles identiques attendent petits et grands. Bien entendu le rang 3 est le moins confortable, néanmoins des passagers de moins d’1m70 devraient pouvoir supporter de longs trajets sans trop en souffrir. Si le coffre est gigantesque en 5 places, il se réduit logiquement tel une peau de chagrin en déployant les sièges.

La finition fait honneur aux progrès réalisés par le groupe PSA, avec des ajustements sans reproches, ainsi que des matériaux valorisants, et l’ensemble technologique, tout à fait au gout du jour, avec notamment un ensemble de deux écrans, au niveau du combiné instrument et du multifonction. Tout y est, bien que nous aurions préféré un réglage de clim direct.

Levier de vitesse déporté au-dessus du volant, fin montant de pare-brise, plafonnier inspiré de l’aviation, l’ergonomie semble également sans reproche, à l’exception peut-être du volant multifonction un peu touffu.

Le système audio de série, non badgé d’un grand nom de la haute-fidélité, et dénué de caisson de basses, propose néanmoins une qualité de restitution au-dessus de tout soupçons, et à la réception radio très supérieure à la moyenne.

Notre véhicule d’essai était équipée de la version 160cv diesel parfaitement secondée par l’efficace et discrète boite automatique à 8 rapports. A vrai dire, à moins de rouler en permanence avec 7 passagers, ou de vouloir tracter, le 130cv devrait s’avérer largement suffisant en toute circonstance. Notre consommation s’étant établie à 6.5l/100km, ses performances vont donc de paire avec une sobriété appréciable pour un véhicule de ce gabarit.

Etant à bord d’une Citroën, nous étions en droit d’attendre un confort de haut vol, et force est de constater que nous n’avons pas été déçu, quelque soit sa place dans l’habitacle. Châssis, sièges, habitabilité, insonorisation, petites attentions, douceur de fonctionnement, c’est un quasi sans faute, et seul les réactions un peu brutales du maintien actif dans la file viennent un peu à contre-courant. Dommage !

Le revers est un dynamisme en retrait souffrant d’un comportement un peu pataud, notamment au freinage, ce grand monospace a choisi le camp du confort, et assume totalement.

Passé de mode dans sa philosophie et son esthétique, ce Grand C4 Spacetourer offre un rapport encombrement/habitabilité/prix bien plus avantageux qu’un désirable SUV. Sans compter un confort, et pour tout dire une sérénité inédite dans la production actuelle. Un maitre achat pour qui souhaite un maximum de confort, et d’espace, dans un encombrement encore raisonnable.

Citroen Grand C4 Spacetourer Shine BlueHDI EAT8 43 110€ TTC

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