Bakelit, pour une passion plus accessible
Par   |  19 avril 2022

Parmi les passionnés et possesseurs de véhicules plus ou moins anciens, qui n’a pas pesté devant le temps perdu à chercher la bonne pièce pour terminer la restauration de l’objet de sa passion, ou plus simplement, la maintenir en état de prendre la route ? C’est en ambitionnant de répondre à cette problématique que Benjamin Abitbol, co-fondateur de Renovatio, et collectionneur de son état, a imaginé le market-place Bakelit, regroupant pas moins de 120 fournisseurs et proposant un catalogue de 750 000 références, une véritable mine d’or !

Nous avons donc eu l’occasion de passer un long moment sur le salon Retromobile avec Benjamin, et il ne fallut pas longtemps pour que nous ne « discutions chiffons », a se montrer sur nos téléphones les photos de nos « maitresses à quatre roues » respectives, et de décrire par le menu les longues heures passées à leurs chevets. La chasse aux trésors de longue haleine pour trouver le dernier boulon, les heures passées à creuser sans relâche dans les méandres d’internet, les coups de fils innombrables à la recherche du bon tuyau, du bon contact, bref tout ce qui aurait pu nous décourager. Et c’est parce qu’il est passé par là qu’il commença par créer un garage afin de faire profiter les passionnés n’ayant ni le temps ni l’envie de ce parcourt du combattant, de son expérience. De fil en aiguille, l’affaire prit de l’ampleur, au point de faire germer l’idée de cette « place du marché », histoire de toucher et servir un plus large publique. Et comme l’histoire ne semblait pas devoir s’arrêter en si bon chemin, c’est l’attention du géant Ebay qui fut attirée, au point que la plateforme entre au capital l’année dernière, donnant encore plus de force au projet.

Et si Bakelit s’adresse donc aux passionnés, il permet aussi de simplifier le travail des professionnels. En effet, pour les réparateurs, c’est une source unique pour la recherche de pièces mais aussi de formations et d’informations techniques pour pratiquer des interventions de qualité. Ils bénéficient également d’une visibilité locale grâce à la géolocalisation des ateliers.

De 1940 à 1999, et probablement encore plus, les passionnés parlent aux passionnés, particuliers, distributeurs, réparateurs, clubs, Bakelit ambitionne ni plus ni moins de créer un véritable écosystème, une communauté, afin de rendre plus simple et accessible l’accès aux véhicules ayant bercés notre enfance.

© DrivEmotion 2024 - Tous droits réservés.

Thank you for reading DrivEmotion.

S1-MMD-181114

Index Marques / Produits